Un blog de miniatures d'avions en métal à l'échelle 1/144.
En kit ou Diecast.
Avec des exceptions : un peu de plastique et de résine, des véhicules d'aéroport, et un porte-avions léger en construction aussi au 1/144...

A blog of metal aircraft miniatures at 1/144 scale.
Kit or Diecast.
With exceptions : some plastic and resin, airport vehicles, and a light aircraft carrier under construction also at 1/144...

mardi 28 juin 2016

1/144 Boeing HC.1 Chinook - by Maisto

Après les déconvenues liées aux mesures erronées de certains modèles, relatées dans un précédent post, il y a quand même, parfois, de bonnes surprises.

En accompagnant ma chère et tendre épouse pour faire des courses dans un supermarché d'un coin reculé de la campagne (vous avez reconnu mon côté aventurier...), j'ai regardé par pur hasard les quelques jouets qui s'y trouvaient.

Et pour une fois, il y avait quelques modèles d'avions.
Et au milieu de modèles dont la seule référence d'échelle est d'entrer dans la même boîte, mon regard a été attiré par un hélicoptère Chinook.
Je ne saurais pas dire quoi, mais il y avait quelque chose qui m'attirait...

Ma chère et tendre a tenté de me dissuader de l'acheter mais, courageux comme je suis, j'ai tenu bon et je l'ai glissé au milieu de la lessive et autre jus de fruits (oui, j'en bois aussi...)

Arrivé chez moi, je me suis précipité sur des plans pour vérifier les côtes, et j'ai commandé un kit pour éventuellement changer quelques pièces si le modèle était utilisable.

Et là, bonne surprise, ce modèle de la marque Maisto est parfaitement conforme (à 1 ou 2 mm sur la longueur).
Il restait l'examen du volume, à faire avec la maquette plastique reçue entre-temps.
Tout à fait conforme, y compris pour les pales, comme confirmé par les photos ci-dessous.
Les seules difficultés sont la gravure un peu trop prononcée.
J'ai simplement refait les trains avant avec ceux du kit plastique et par flemme, je l'avoue, simplement rectifié ceux de l'arrière.


After the disappointments due to erroneous measurements of some models, reported in a previous post, there is still, sometimes, good surprises.

Accompanying my dear and loving wife for shopping in a supermarket of a remote corner of the countryside (you recognized my adventurous side...), I looked by chance the few toys that were there.

And for once, there were some aircraft models.
And in the middle of models whose only reference scale is getting into the same box, my glance was attracted by a Chinook helicopter.
I could not say what, but there was something that attracted me...

My dear and loving tried to dissuade me from buying it, but brave as I am, I held on and I slipped in the middle of detergent and other fruit juices (yes, I drink it too. ..)

Back home, I rushed on plans to verify measurements, and I ordered a plastic kit to possibly change some parts if the model was usable.

And then, good surprise, this model of the brand Maisto is fully in line (to 1 or 2 mm in length).
It remained to check the volume, with the plastic model received meantime.
Entirely conform, including the blades, as confirmed by the photos below.
The only difficulties are the engraving a bit too pronounced.
I simply remakes forward landing gears with those of plastic kit and through lazy, I admit, simply rectified the rear ones.



Et voici, pour un prix très modique, un Boeing HC.1 Chinook (la version anglaise du CH-47C), aux couleurs de la RAF alors qu'il stationnait aux Iles Malouines, mais après la guerre.

On sait que c'est après la guerre à cause du changement de lettre d'identification mais surtout du dessin d'un pingouin Rockhopper, habitant de ces îles.

Un exemple avec le Chinook ZA721 après les combats, avec un code à une seule lettre, et le dessin du Rockhopper.


And here, for a very modest price, a Boeing Chinook HC.1 (the English version of the CH-47C), in the RAF colors while it was stationed in the Falklands Islands, but after the war.

We know that it is after the war because the identification letter changed but mostly due to the drawing of a Rockhopper penguin, inhabitant of these islands.

An example with Chinook ZA721 after the fights with a code to a single letter, and the drawing of Rockhopper.



Le modèle présenté, le Chinook ZA707, après la bataille, codé A avec le dessin du Rockhopper, avant d'être ramené à sa base par un autre Chinook à la suite d'un atterrissage raté.

The presented model, Chinook ZA707, after the battle, coded A with Rockhopper drawing, before being returned to its base by another Chinook after a failed landing.


1/144 Boeing HC Mk.1 Chinook - 78 Squadron - RAF






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire